Monday, 8 October 2012

LES REFUGIES: UN VRAI HISTOIRE


Jacinta Newbold

Bien que il y ait une controverse entourant le sujet de réfugiés en Australie, nous avons beaucoup de réfugiés qui habitent dans la communauté de Melbourne aujourd’hui.

Selon la recherche effectuée par ‘Foundation House’ dans le Victoria, environ 3,5000 de réfugiés arrivent à victoria chaque année. De ce nombre-là, 10 pourcentage habite dans la campagne et le reste ailleurs. Les populations des réfugiés qui habitent dans la campagne croissent de plus en plus .

Grace au battage médiatique, c’est facile d’oublier qu’il y a des personnes réelles derrière les statistiques. Ces gens ont souvent des histoires ce qui sont tristes et excitants au même temps.


Yves à son pays d'origine
Yves, par exemple, est un réfugié de la République Démocratique de Congo. Yves, comme beaucoup de gens de son pays, était dans ses propres mots; ‘une victime de la mauvaise politique et le tribalisme dans un pays où il n’y a pas de respect de la vie humaine, de la liberté d’expression, la justice sociale et la démocratie’.



De mai 2000 à 2009, Yves n’avait guère d’espoir. Après que ses parents aient été assassinés, Yves a été forcé de fuir sa ville avec ses soeurs dans la crainte du même sort. Ils ont trouvé un refuge dans une autre ville, mais la tragédie était toujours presque à sa famille; ses soeurs ont été assassiné par des rebelles aussi. Le prêtre local a aidé Yves à échapper de leur maison et les rebelles qui ont voulu le attraper.



Il a resté avec son grand-père pour quelques temps avant il a décidé de partir de la ville où ce n'était pas sans danger. Finalement, Yves a atteint un camp des réfugiés s’est apelé ‘Kakuma’. Bien que les réfugiés aient eu des auberges, leurs vies sont restées misérables; ‘Les gens en Kakuma sont en sécurité pendant le jour, mais au soir la crainte commence...’ Yves a dit.

En 2009, Yves a reçu un email d’un groupe qui s’appelle ‘Sanctuary’. Le groupe allait parrainer  Yves et sa nouvelle femme Eduige et leur porte à victoria. Finalement, une lumière au bout du tunnel.



Aujourd’hui, Yves habite à Wodonga. Quand il est arrivé ici, il ne lisait pas, donc il est dans un cours d’anglais au collège de la communauté. Il a etudié des course à Tafe et maintenant, Yves prépare étudier le travail social à l’université de Latrobe.

Yves décrit l'Australie comme ‘un lieu de paix ...Tout le monde nous a aidé à commencer notre nouvelle vie’.

Quelquefois, c’est important d’entendre des histoires des réfugiés que nous regardons sur notre télévisions au soir. Si nous pouvons changer les vies de plus gens comme Yves et sa femme, peut-être ca vaut la peine de la controverse. 



No comments:

Post a Comment