Friday, 19 October 2012

La Solution Pacifique


Avec l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile qui sont arrivés en Australie, particulièrement après L’affaire Tampa, le gouvernement Howard a exécuté la Solution Pacifique en 2001 (jusqu'à l’année 2008). Cette solution a l’objectif de diminuer les demandeurs d'asile qui voyagent par la mer pour rejoindre l’Australie sans l'autorisation du gouvernement australien.


Le gouvernement a limité la zone de migration où les demandeurs d'asile pouvaient atterrir et être traitées. Les demandeurs d'asile ont été transportés dans des centres de détention sur les îles de l'océan Pacifique comme Nauru et Manus, ils n’ont pas été permis de débarquer au continent australien. Les demandeurs d'asile savaient que c'était plus difficile d’avoir une revendication légitime d'asile en Australie donc ils ont été découragés de faire un voyage dangereux.


Les arrivées « des gens de bateau » ont été réduites pendant la période de Solution Pacifique. Le plus grand nombre de demandeurs d'asile est arrivé entre l’année 2001 et 2003, avec un total de 1544 personnes. Cependant, depuis l’abolition de cette stratégie par le gouvernement Rudd en 2008, il y a eu une forte augmentation des arrivées, avec plus de 2700 gens dans l’année 2009 seulement.



Le nombre de réfugiés authentiques qui ont participés dans le processus de Solution Pacifique était moins que les gens qui ont cherché d'asiles. La plupart des réfugiés sont venus d’Afghanistan et d’Iraq, ils ont échappés à la guerre. Environ 40% des demandeurs d'asile ont été réinstallés en Australie vers la Solution Pacifique, les autres sont envoyés aux d’autre pays, ne satisfaisant pas à la définition d'un réfugié, ou ils sont retournés volontairement dans leur pays à cause de la détention indéterminée sur les îles.


Récemment, après l'échec de la Solution Malaisienne, le gouvernement Gillard a réintroduit la Solution Pacifique et il vient de rouvrir les centres de détention aux îles de Nauru et Manus. Cette réintroduction répond aux préoccupations du public sur l’augmentation des demandeurs d’asile qui risquent leurs vies en voyagent ainsi que pour la sécurité de l’Australie. Le projet de loi a été adoptée le 16 août 2012 et spécifie que les demandeurs d'asile qui arrivent en Australie doivent être transférés aux îles du Pacifique pendant que leurs statuts de réfugié sont traités pendant une durée indéterminée.



Le gouvernement Gillard a l’intention de placer touts les demandeurs d’asile dans les centres aux îles de Nauru et Manus, sans exceptions. Ce qui inclut des femmes, des enfants et des mineurs non accompagnés. Dans le passé, des passeurs ont exploité les exonérations du gouvernement qui a permis aux enfants d’arriver sur le continent australien. Ils ont envoyés des bateaux avec plusieurs enfants qui ont été utilisés comme des « ancres » pour faire venir leurs familles.

Le centre detention à Nauru

Le centre detention à Manus

Toutefois, l'opposition du gouvernement prédit que la Solution Pacifique échouera parce que le parti travailliste ne réintroduit pas les visas de protection temporaire et il n’accorde pas le pouvoir à la Marine de revenir les bateaux. Le mois dernier, 31 bateaux sont arrivés et qui ont transporté 2034 demandeurs d'asile, ce qui constitue le plus grand nombre d’arrivées en un mois. Quelques commentateurs ont déclaré que la Solution Pacifique par le gouvernement Gillard envoyait un message faible parce qu’il fait l'erreur de permettre aux demandeurs d'asile d’arriver à l'île Christmas avant d'être transportés à Nauru. De cette façon, ils n’étaient pas exclus de recours par les tribunaux.


Le gouvernement Gillard nous a assuré que les demandeurs d'asile à Nauru pourraient apprendre l'anglais, aller à l'école, développer des compétences et recevoir des conseils pour faire une meilleure transition quand ils travailleront en Australie. Cependant, les défenseurs des réfugiés ne sont pas satisfaits parce qu’il y a eu des mauvais traitements précédents et des mauvaises conditions de vie dans les centres de détention. "C'est une proposition qui enlève des droits de l'homme, une proposition que John Howard a avancé, et qu’on n’en a pas été voté en 2007", le chef du parti Vert a dit.




Jusqu'à présent, la stratégie a suscité beaucoup de critiques par les partisans du parti libéral ainsi que les défenseurs des réfugiés. En ce qui concerne cette stratégie, Julia Gillard a répondu que c'était dur, mais rationnelle. "Ce qui le plus difficile de regarder les gens se noyer".  Seul le temps nous dira si cette solution va fonctionner.

No comments:

Post a Comment