En
Australie et en France, l’instruction en famille est légale. Dans les deux pays il y a l’éducation
obligatoire pour enfants qui ont l’âge d’aller à l’école, donc il faut que
l’élève s’inscrive avec le gouvernement pour avoir accès à l’instruction à la
maison. En Australie, il y a des
inquiétudes que beaucoup de parents n’inscrivent pas leurs enfants pour
l’instruction en famille, parce qu’ils ont peur d’ingérence de la part du
gouvernement. En France, l’éducation en
générale est plus centralisée qu’en Australie.
Il est souvent nécessaire de suivre le même programme à la maison que
les enfants à l’école font. Il y a
souvent beaucoup d’ingérence du gouvernement, comme les inspections tous les
deux ou trois années.
Les
élèves et leurs parents choisissent l’instruction à la maison pour les raisons
différentes. Quelquefois c’est parce
qu’ils ne sont pas heureux avec la qualité d’éducation à école ou ils veulent
une éducation plus individuelle. Il y a aussi
d’autres formes d’éducation alternative comme le programme d’AYCE. AYCE est un programme australien dans la
Victoria qui laisse les enfants venir à l’école une fois par semaine. Ce programme est une façon pour les élèves
qui font l’instruction en famille d’obtenir les résultats de la fin du lycée
dont ils ont besoin pour entrer à l’université.
Est-ce que l’instruction en famille produit les enfants timides ?
En Australie, l’instruction à la maison n’est pas un choix très
commun. Beaucoup s’inquiètent que le
résultat d’une éducation en famille est un enfant asocial qui a du retard
académiquement. C’est difficile d’entrer
à l’université. C’est vrai que
l’instruction à la maison a des inconvénients et ce n’est pas facile de
réussir, mais ce n’est pas impossible.
Les problèmes présumés de l’instruction en famille peuvent être évités
ou au moins diminués. Il y a des façons
d’aller à l’université sans aller à l’école normale avant, par exemple, le
programme d’AYCE. Il est possible de
faire beaucoup d’activités, comme faire du sport, participer aux classes d’art,
de la musique ou de la danse, ou aller à l’église, ce qui permettent aux élèves
de rencontrer d’autres enfants, et des gens de tous âges aussi. Il y a aussi des groupes spéciaux pour les enfants
qui font l’instruction à la maison. Ces
groupes organisent des activités sociales, même des scouts et des bals de la
fin d’année. L’école n’est pas la seule
façon de socialiser un enfant.
Faire l’instruction en famille exige qu’au moins un des parents soit
disponible pour instruire leurs enfants, donc ce n’est pas une option possible
dans toutes les familles. Mais si les
parents peuvent être enseignants pour leurs enfants, ils ont l’occasion d’être
même plus proche de leurs enfants.
L’éducation en famille à laisse l’enfant la possibilité d’avoir une
éducation plus personnalisée. Les
parents peuvent souvent adapter le programme à leurs enfants, ils ne sont pas
comme le prof d'une classe de 25 enfants qui enseigne un programme homogénéisé
pour tout le monde. Les enfants peuvent
énormément bénéficier de cette attention, académiquement et
personnellement.
Pour quelques enfants et leurs familles, l’instruction à la maison et
la seule possibilité. Si la famille
habite dans une région isolée, l’instruction à la maison peut être une
alternative au pensionnat ou un long trajet à l’école. Quelquefois l’étudiant ne peut pas aller
régulièrement à l’école pour des raisons : tel que la famille voyage ou
l’enfant est un athlète d’élite ou travaille en monde du spectacle.
L’instruction en famille n’est pas sans problèmes, mais il n’y a pas
vraiment de méthode pour élever et éduquer un enfant équilibré, brillant et
heureux qui est simple. Les
inconvénients de l’instruction en famille peuvent être évités autant que l’on
peut éviter les inconvénients de l’école normale. En fait, c’est peut-être plus facile d’éviter
les problèmes de l’instruction en famille, parce que les enfants et leurs
parents ont plus de contrôle et de pouvoir pour s’en occuper. L’instruction à la maison n’est pas le
meilleur choix pour tous les enfants et leurs familles, mais pour quelques-uns
c’est idéal.
J’ai interviewé une étudiante de nanotechnologie à l’université de La
Trobe qui a fait l’instruction à la maison et qui a participé au programme
d’AYCE pour avoir ses avis sur l’éducation.
Pourquoi vous avez décidé de faire l’instruction à la
maison ?
Je suis toujours très académique et j’apprends rapidement,
je me suis ennuyée en école primaire.
Mes parents ont décidé que je ferais l’instruction à la maison pour une
période de six mois pendant l’année cinq.
Apres, j’ai fait le programme d’AYCE pendant l’année sept. Mon frère avait fait le programme quelques
années avant, et ma famille savait que c’était le programme idéal pour moi. Je pouvais apprendre rapidement, j’avais le
temps à poursuivre d’autres intérêts, par exemple l’art et la musique, et à
lire beaucoup de livres et apprendre compétences personnelles essentielles. Apres, j’ai
fait l’instruction à la maison pendant l’année huit and l’année neuf,
parce que c’était trop difficile d’aller à l’école.
A votre avis, quels sont les avantages et les
désavantages de l’instruction à la maison comparée à l’école?
Les avantages sont que je pouvais apprendre à mon propre
rythme et il est possible de faire beaucoup d’activités extrascolaire. Je devais avoir autodiscipline et j’ai appris
d’être très motivée. On passe moins du
temps faire la navette, donc on a plus du temps pour apprendre et lire les
livres. Il y avait plus d’occasions où
je pouvais rencontrer de gens de tous âges.
Les désavantages sont qu’un enfant qui fait l’instruction à la maison
n’a pas aussi d’occasions de rencontrer d’autres enfants qui ont le même âge
que lui qu’un enfant qui va à l’école et on peut s’ennuyer de rester à la
maison. Il est possible d’éviter les
matières que l’on n’aime pas.
Comment est-ce que vous et vos parents structuraient les
jours et le programme?
Ce n’était pas aussi structuré que l’école
traditionnelle. Je me levais et
commençais « l’école » à environ neuf ou dix heures. Je déjeunais et faisais des pauses quand j’ai
leur besoin. Je travaillais sur la même
matière pendant une longue période, donc je pouvais apprendre plus
intensivement. Chaque trimestre
scolaire, nous choisissions les livres et nous planifiions mes buts. Ces buts étaient toujours réalisables et en
accord avec le programme traditionnel au même niveau, ou un niveau
supérieur.
Est-ce que vous étudiiez seule, ou est-ce vous étudiiez
avec d’autres élèves ? Est-ce que
vos parents s’impliquaient beaucoup?
La plupart du temps, j’étudiais seule chez moi. Quelquefois, je restais avec mes camarades de
classe et nous étudiions ensemble. Mes
parents m’aidaient quand j’ai eu des difficultés, mais normalement je pouvais
résoudre les problèmes seule, ou je téléphonais à mes camarades de classe et
nous les solutionnions ensemble.
Comment est la vie sociale pour un élève qui fait
l’instruction à la maison ?
Ça dépend vraiment.
J’étais introvertie, donc j’étais content de rester chez moi et lire les
livres. Je rencontrais mes amis deux ou
trois fois par semaine. J’allais aux
classes d’art et je faisais du roller, donc il y avait d’autres occasions de
rencontrer des gens. J’ai des amis qui
passaient beaucoup du temps sur rencontrer des gens – par exemple il y avait
beaucoup d’autres familles et groupes pour les élèves qui font l’instruction en
famille près de chez eux, donc c’était très facile de se rassembler et étudier
ou jouer ensemble. Aussi, la vie sociale dépendait du transport – pendant
quelques années ma mère étudiait, d’où c’était difficile d’aller au loin aux
groupes pour élèves qui font l’instruction en famille.
Comment étaient vos expériences du programme
d’AYCE ?
Je m’amusais beaucoup et j’ai beaucoup de bonnes mémoires
du programme d’AYCE. Le programme m’a
donné l’occasion d’avoir beaucoup plus de liberté dans mes études, et j’estime
que j’ai appris beaucoup parce que je pouvais apprendre dans une méthode qui me
convenait.
Croyez-vous que ce programme et l’instruction en famille
prépare les élèves pour la vie après l’école?
Comment vous avez trouvez la transition d’école à université ?
Il y a certainement la possibilité de préparer très bien
pour la vie après l’école, si les élèves décident de saisir l’occasion. J’ai appris d’avoir autodiscipline, comment
être assurée et faire preuve d’initiative, et comment j’aime apprendre. J’ai appris comment me comporter et
communiquer, parce que je fréquentais personnes de tous âges. Ce type d’expérience est de grande valeur
dans le lieu de travail et pendant la transition d’école à université. J’ai trouvé la transition d’être très facile,
parce que j’ai déjà eu l’habitude de faire les devoirs et la recherche seule,
sans aide. Je pouvais me fixer un but et
l’atteindre. J’avais l’assurance en ma
capacité de communiquer avec mes enseignants quand j’ai eu des problèmes.
Parlez-moi au sujet de votre programme d’échange en
Angleterre, comment est la vie universitaire différente là? Quelles sont les différences culturelles dans
les universités anglaises ?
Mon programme d’échange était une expérience très
élargie. J’ai eu l’expérience
d’apprendre dans un environnement très différent et c’était une méthode très
différente aussi. Les universités
anglaises sont très protocolaires, et j’ai trouvé qu’ils demandent que les
étudiants puissent apprendre beaucoup des manuels. Je préfère apprendre les concepts en cours
magistraux et puis les appliquer en pratique, donc c’était un challenge pour
moi. La vie universitaire était différente
aussi, parce que tous les étudiants habitent à proximité, la vie sociale animée
a dominé.
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